Objectif-gains

A la découverte du marketing d'affiliation

Maîtrisez la puissance du SEO pour

optimiser vos revenus en affiliation

Définition, usage du SEO :

Le SEO (Search Engine Optimization) est l'ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche.


Le SEO reste une stratégie marketing essentielle pour toutes entreprises, permettant d'attirer du trafic qualifié gratuitement.

La définition du SEO passant par les Mots clés et les Backlinks pour le trafic.

Question : Peut-on affirmer aujourd'hui que celles et ceux qui ne maîtrisent pas la puissance du SEO... ne verront jamais leur business en affiliation décoller ???


# Vous répondrez sans doute que c'est assez extrème comme affirmation.


Mais qu'en est il vraiment en réalité ?

Hé bien aujourd'hui, je vais vous apprendre à maitriser le SEO en répondant à cette question existentielle.

* Vous allez profiter de mes connaissances d'expert en la matière et vous deviendrez incollable en SEO, référencement naturel et organique.


* Cette expérience vous permettra de décupler vos résultats en affiliation et marketing en général.


Bouafff... non sérieux, ça me dégoute de vous parler de cette manière, j'y arrive pas !

=> Oui, j'ai des notions à partager avec vous, pour vous aider, mais en aucun cas je ne me proclame comme un expert.


Ça fait très GOUROU et j'ai horreur de ça.


Non, je vais plutôt essayer de vulgariser le SEO avec vous !

Avec ma petite expérience, ce qu'est exactement le SEO et quelle est sa place aujourd'hui en marketing.

Car ce fameux SEO... est partout au final, on le traine comme un boulet !


- Soit vous vous bagarrez avec sans arrêt jusqu'à épuisement et les nerfs qui lâchent.


- Soit vous trouvez les solutions pour qu'il soit plus agréable et devienne votre allié.


Parce que ce boulet SEO, vous pouvez l'oublier, ça vous soulagera... mais vous n'aurez aucun résultats, votre affaire est vouée à sa mort avant de commencer.


=> Alors il vaut mieux bien vous en occuper pour qu'il devienne un avantage plutôt qu'un inconvénient... vous avez tout à y gagner !

Au menu du jour :

* Quelques conseils en trafic


* Améliorer le référencement organique de votre écosystème marketing.

  • La réalité actuelle :


- Le SEO évolue sans cesse mais reste pertinent.

- Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes de plus en plus complexes pour classer les sites web.

- L'optimisation de vos publications pour ces algorithmes est plus que conseillée = elle est nécessaire.


  • Conseils pour le trafic organique et votre SEO :


- Créer du contenu de qualité répondant aux besoins des utilisateurs.

- Optimiser l'expérience utilisateur sur vos sites.

Deux infopreneurs au travail devant un écran de PC géant pour améliorer leur SEO.
Allez, on va développer tout ce charabia ensemble afin d'y voir plus clair 😜

Le SEO moderne commence déjà par une bonne expérience utilisateur sur votre site.


Vos visiteurs doivent être à l'aise et intéressés de naviguer sur vos pages – articles – tutos – vidéos.

=> Vous devez donc choisir un support de qualité où vous pourrez régler ces paramètres :

  • Vitesse de chargement :


- Assurez-vous que votre site se charge rapidement, un site gratuit gavé de Pubs qui fonctionne comme un vieux diesel... OUBLIEZ, c'est mort !


- Compressez les images et utilisez des formats adaptés au web.

Le .Jpeg - .Psd ou .Ai sont trop "lourds", mieux vaut utiliser le .Png ou encore mieux le .Webp et le .Pdf pour alléger vos publications.


Ça semble anodin, vous pensez que justes quelques images un peu lourdes, 1 ou 2 MO au lieu de 100 KO (sachant que 1 MO c'est 1024 KO - voir convertisseur) ne pourriront pas vos publications ?


=> Sans doute pas... mais plusieurs dizaines d'images ou photos... ça change la donne.


* Petite expérience pour bien cerner le problème :

Si vous vous êtes déjà promené(e) en barque sur un plan d'eau, vous voyez tout de suite de quoi je parle n'est-ce pas ?

Si vous êtes seul(e) - vous ramez facilement mais si vous êtes quatre à bord, l'effort n'est plus le même et là vous ramez (vous en bavez) pour déplacer ce beau monde sur l'eau.


Hé bien c'est la même chose pour votre support, plus vous l'alourdissez = plus il va en baver pour ouvrir vos pages rapidement !

Fatalement, il va charger moins vite et rendre l'expérience utilisateur plus pénible.


  • Les codes PHP - CSS et JavaScript :


Qu'ils soient le plus propre possible (si vous avez accès et que vous maîtrisez, c'est pas toujours possible et pas donné à tout le monde).

Sous WordPress, des plugins peuvent vous aider, des tutos YouTube existent pour vous aider.


Sinon, la plupart du temps... vous n'avez pas le choix, vous devez faire confiance à votre hébergeur, à vous de bien choisir en comparant les offres !



*** Petite parenthèse avec cette expérience perso vécue il y a peu de temps :


Mon blog Objectif-gains est créé à partir de mon pack gratuit sur Système.io (lien affilié) que je recommande vivement à tout débutant(e) pour se lancer dans l'aventure marketing !


=> Je n'ai pas accès au code du blog pour l'optimiser comme je le veux mais rien ne m'empêche de tester mes pages, mes articles avec PageSpeed Insights en vitesse de chargement.

Sur la vue ci-dessous, en mode PC (donc bureau en haut en bleu), je note un indice de 55% côté performances (en orange en dessous), c'est pas folichon 😒


Alors que les voyants sont au vert pour l'accessibilité, les bonnes pratiques et le SEO (on est en plein dedans) !

Contrôle de la vitesse de chargement de mon blog Objectif-gains avec PageSpeed Insights

Si maintenant je bascule sur la partie mobile (repère 1), la performance est encore en baisse et descend à 39% (repère 2) là c'est carrément BOF !

Vue de la performance en baisse à 39% de ma page web Objectif-gains.fr/blog sur mobile

Je me dis OK, je vais quand même me rencarder sur les points négatifs, je me coucherai peut-être un peu moins Con ce soir 😁

Je consulte les points critiques (petits triangles rouges) en cliquant dessus pour ouvrir le détail.

HOOO surprise, je découvre une URL Cloudfront.net (2) dans le code javascript !

La découverte d'une URL problématique "cloudfront.net" dans le diagnostic du code javascript

Si je vérifie plus loin je retrouve mes images que j'ai créé avec l'IA, redimensionnées et passées au format .Wepb enregistrées sur mon PC.


Ceci avant de les charger sur Système.io pour les placer sur mon article donc sans aucun rapport avec ce Cloudfront.net dans le HTML cette fois.

Pourtant cette fois encore, je retrouve cette URL dans le "src=" (attribut d'une image précisant sa source) comme le montre le code en surbrillance :

L'URL cloudfront.net toujours présente dans l'attribut "src=" d'une image sur Objectif-gains.fr/blog

Mais que vient faire Amazon dans cette affaire ???


Car après une simple recherche Google (vous pouvez vérifier), il s'avère que cela provient de Amazon CloudFront, un service web de livraison de contenu internationnal.


Service pourtant très optimisé si l'on en croit ses fonctionnalités !


Bref, je dois supposer qu'Aurélien Amacker (et son staff) utilisent ce service tiers pour la gestion et l'usage de ses services en ligne avec la partie blog moins optimisée puisque gratuite.

Ce n'est qu'un avis personnel, peut-être totalement "à côté de la plaque".


Mais voilà comment contrôler avec PageSpeed Insights la qualité de vos supports 😉

Allez... retour à nos moutons avec la suite du SEO :

  • Votre Design responsive :


Votre site doit s'afficher correctement sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones).

On estime aujourd'hui que 75% des Français utilisent leur smartphone et/ou tablette pour naviguer sur internet alors si vos publications ne s'affichent que sur un PC... PAS GLOP... vous avez tout faux !

Voici les deux positions en bas sur mon tableau de bord du blog

Ici en mode PC :

visuel de l'emplacement des options réglages mobile et PC sur mon tableau de bord du blog.d.

Ici en mode mobile :

visuel de l'emplacement des options réglages mobile sur mon tableau de bord du blog.
  • La navigation intuitive :


Créez une shéma de menu clair et logique, les internautes ne doivent pas se retrouver dans un labyrinthe en visitant votre site en ligne.


Utilisez des fils d'Ariane (des liens) fixes pour aider les utilisateurs à se repérer dans vos pages, vos articles, vos commentaires de vidéos.

  • Contenu de qualité, ça c'est primordial :


Proposez du contenu utile et pertinent pour vos visiteurs avec votre coup de patte, je le répète en permanence, pas du copié-collé qu'on trouve partout !!!


Et structurez-le avec des titres, sous-titres et paragraphes courts.

Texte sous forme de liste non aéré très pénible à lire.

Voilà le genre de chose... de présentation à éviter à tout prix !

Bon d'accord, c'est un peu caricatural.


Mais je vous promets que j'ai déjà vu (pas lu car je me barre vite) des articles de blog en mode moquette murale comme sur cette image.


Aucun effort de présentation pour les visiteurs.


Bilan, ceux qui s'aventurent par là... en repartent encore plus vite qu'ils ne sont arrivés 😮



  • Lisibilité, vous lire doit être agréable :

Choisissez des polices lisibles et une taille de texte confortable.


Assurez un bon contraste entre le texte et le fond - l'arrière plan.

Optez plutôt pour le gras, le souligné ou les couleurs et les icônes comme ici pour mettre du texte en valeur.

Évitez le surlignage comme ceci... ou la surbrillance flashy sauf pour une citation éventuellement ou un contraste entre deux affirmations !

OUILLE ! je sais pas pour vous mais moi ça me met les yeux en vrac !!!

  • Accessibilité :

Rendez votre site utilisable pour tous, y compris les personnes handicapées.
Vos images doivent avoir au minima un sous-titre ou une balise ALT les décrivant (pour les non-voyants par exemple).

Et oui, il faut penser à tout le monde !

  • Pages d'erreur personnalisées :

Vous voyez bien... cette page "erreur 404" emmerdante qui arrive quand un lien est cassé et coupe net votre recherche😒


Prévoyez des pages 404 actives pour rediriger correctement (à l'accueil par exemple) si l'un de vos liens ne répond plus.

Sinon, vos visiteurs se cassent ailleurs direct, c'est dommage !

  • Formulaires simples à utiliser :

Si vous avez un formulaire, une FAQ - faites simple et clair, aéré et facile à remplir.

Inutile de créer des usines à gaz !

  • Temps de chargement visible :

Ce n'est pas très souvent mais pour les actions longues (un téléchargement par exemple), montrez une barre de progression.

On sait ainsi que n'a pas planté et ça aide à patienter !

  • Appels à l'action clairs :

Vos boutons d'actions (inscription – achat – téléchargement...) doivent être bien visibles et clairement indiqués.

Pas de synonyme ni de mots cachés (style essai ou lieu d'achat), je l'ai dejà vu pour tromper les clients... PAS BIEN ÇA 👎😡

Au final

En améliorant vos supports sur la toile, vos niches avec ces remarques, votre SEO sera puissant et votre business en affiliation bien plus optimisé .


Soyez convaincu(e) que le boulet SEO sera vite devenu un rituel, Google valorise cela dans son classement, retenez le bien !


Un site agréable est bien plus susceptible de satisfaire les recherches des internautes par leur propre expérience utilisateurs.

* Sans oublier le référencement de votre écosystème global *

J'ai beaucoup parlé de votre vitrine web principale.


Mais bien entendu il faut continuer l'effort et optimiser l'ensemble de votre présence en ligne.


Y compris les réseaux sociaux, vos posts, vos tutos, vos liens, vos sites satellites... etc.


Plus vous aurez de visiteurs provenant d'autres espaces web, plus votre site sera valorisé par les algorithmes.


=> Vous voyez... enfin, vous pouvez imaginer le pilote d'un boeing 747 ?


Avant chaque décollage il procède à une check-liste pour vérifier la sécurité de l'appareil et de ses passagers.


Passagers qui font confiance à la compagnie aérienne pour voyager à bord cet avion, on est d'accord n'est-ce pas ?


=> Et bien vous ferez de même avec votre SEO, vous allez pointer votre check liste pour assurer la qualité de vos présentations.


Car vous allez accueillir des visiteurs (les passagers de l'avion) qui voyageront (en quelque sorte) dans vos pages, vos articles, vos vidéos...etc !


S'ils sont satisfaits, ils vous feront confiance et reviendront comme les passagers de cet avion.


Et vous avez tout à y gagner... ou bien ils changeront de compagnie si vous négligez votre SEO, c'est pas plus compliqué que ça !


Voilà ma petite expérience pour maîtriser le SEO qui, j'espère, vous sera utile.


A vous de "ritualiser" votre check-liste pour éviter le boulet SEO et optimiser votre business en affiliation 😜

* Pour vous aider encore plus concrètement, je vous ai proposé en lien affilié le Book de Nelly Kempf (plus experte que moi) plusieurs fois dans cet article.


Voici son titre et sa page de présentation : Le SEO depuis zéro, les bases du référencement naturel.


L'intérêt : Son book propose des exercices pratiques pour mettre en application ce que vous aurez appris, la théorie c'est bien mais la pratique c'est mieux !


Comme elle le dit elle-même et je la rejoins totalement : il faut mettre les mains dans le cambouis pour améliorer vos sites.


Sa courte vidéo vous décrit son programme, ce que vous allez apprendre sur le SEO en plus de ma modeste expérience !

Pour aller encore plus loin avec le SEO

* Le SEO prédictif, pas besoin de boule de cristal.


=> Bientôt, encore en cours d'écriture :


* Découverte du Content Acking en marketing

Une autre étape du SEO, un savant mélange de content marketing et de growth hacking (cf : votre lexique du langage Marketing).


* La fin possible du SEO... Non, c'est pas possible, j'y crois pas 😱😨

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