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A la découverte du marketing d'affiliation

Maîtrisez la puissance du SEO pour

optimiser vos revenus en affiliation

Définition, usage du SEO :

Le SEO est un ensemble de techniques permettant d'optimiser le positionnement d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche.


Le SEO reste une stratégie marketing puissante pour tout(e) infopreneur(e), permettant d'attirer du trafic qualifié gratuitement.


Plus simplement : meilleur SEO = plus de revenus et commissions d'affiliation pour vous !

La définition du SEO avec ces ramifications : les Mots clés, les Backlinks pour un bon trafic.

Question : Peut-on affirmer aujourd'hui que celles et ceux qui ne maîtrisent pas la puissance du SEO... ne verront jamais leur business en affiliation décoller ???


# Vous répondrez sans doute que c'est assez extrème comme affirmation.


Mais qu'en est il vraiment en réalité ?


Allez, vulgarisons le SEO ensemble

Voyons quelle est sa place dans le marketing digital aujourd'hui !

Car ce fameux SEO... est partout au final, on le traine comme un boulet !


X Soit vous vous bagarrez avec sans arrêt jusqu'à épuisement et les nerfs qui lâchent.


  • Soit vous trouvez les solutions pour qu'il soit plus agréable et devienne votre allié.

Vous pouvez l'oublier, bien sur, cela vous soulagerait sans doute.

Mais vous n'aurez aucun résultats, votre affaire est vouée à l'échec avant de commencer.


=> Alors il vaut mieux vous en occuper pour qu'il devienne un avantage plutôt qu'un inconvénient... vous avez tout à y gagner !

Au menu du jour

* Quelques conseils judicieux en trafic pour améliorer votre visibilité sur la toile.


* Organiser le référencement naturel de votre écosystème marketing.

  • La réalité actuelle :


- Le SEO évolue sans cesse et vous devez vous adapter (IA oblige).

- Les moteurs de recherche utilisent des algorithmes de plus en plus complexes pour classer les sites web.


- L'optimisation de vos publications pour contenter les algorithmes est plus que conseillée = elle est nécessaire.


  • Conseils pour le trafic organique et votre SEO :


- Toujours créer du contenu de valeur pour satisfaire et garder les visiteurs le plus longtemps possible sur vos supports.

Pour cela, il faut rechercher et intégrer les mots-clés ciblés dans les requêtes des internautes sur les moteurs de recherche.


- Optimiser l'expérience utilisateur sur votre site pour que vos visiteurs restent captivés.

Il doivent apprendre, prendre du plaisir, ne jamais se lasser de votre contenu.

Deux infopreneurs au travail devant un écran de PC géant pour améliorer leur SEO.
Allez, on va développer tout ce charabia ensemble afin d'y voir plus clair 😜

Vos visiteurs doivent être à l'aise et intéressés de naviguer sur vos pages – articles – tutos – vidéos, je le répète car c'est très important si vous voulez être rentable.

* Vous devez donc choisir un support de qualité où vous pourrez régler ces paramètres :

  • Vitesse de chargement :


- Assurez-vous que votre site se charge rapidement, un site gratuit gavé de Pubs qui fonctionne comme un vieux diesel... OUBLIEZ, c'est mort !


- Compressez les images et utilisez des formats adaptés au web.

Le .Jpeg, .Psd, .Png ou .Ai sont trop "lourds", privilégiez le .Webp ou encore mieux le .Avif (dernier format accepté par Google) et le .Pdf pour alléger vos publications.


Ça semble anodin, vous pensez que justes quelques images un peu lourdes ne pourriront pas vos publications ?

Juste 1 ou 2 MO au lieu de 100 KO (sachant que 1 MO c'est 1024 KO - voir convertisseur) ?


=> Sans doute pas... mais plusieurs dizaines d'images ou photos... ça change la donne.


* Petite expérience pour bien cerner le problème :


Si vous vous êtes déjà promené(e) en barque sur un lac, vous voyez tout de suite de quoi je parle n'est-ce pas ?


Si vous êtes seul(e) - vous ramez facilement, mais si vous êtes quatre à bord, l'effort n'est plus le même et là vous ramez (vous en bavez) pour déplacer ce beau monde sur l'eau.

Vous êtes nettement moins rapide pour traverser le lac.


Hé bien c'est la même chose pour votre support. Plus vous l'alourdissez = plus il va en baver pour ouvrir vos pages rapidement !

Bien sur, ce ne sera que quelques millièmes de seconde... mais Google ne badine pas sur les temps de chargement d'une page web, soyez-en sur.


Fatalement, ça va charger moins vite, rendre l'expérience utilisateur plus pénible et Google va vous sanctionner sans pitié.


  • Les codes PHP - CSS et JavaScript :


Qu'ils soient le plus propre possible (si vous avez accès et que vous maîtrisez, c'est pas toujours possible et pas donné à tout le monde).

Sous WordPress, des plugins peuvent vous aider, des tutos YouTube existent pour vous aider.


Sinon, la plupart du temps... vous n'avez pas le choix, vous devez faire confiance à votre hébergeur, à vous de bien choisir en comparant les offres !



*** Petit exemple avec cette expérience perso :


Mon blog Objectif-gains est créé à partir de mon pack gratuit sur Système.io !


=> Je n'ai pas accès au code du blog pour l'optimiser comme je le veux mais rien ne m'empêche de tester mes pages, mes articles avec PageSpeed Insights en vitesse de chargement.

Sur la vue ci-dessous, en mode PC (donc bureau en haut en bleu), je note un indice de 55% côté performances (en orange), c'est pas folichon 😒


Alors que les voyants sont au vert pour l'accessibilité, les bonnes pratiques et le SEO (on est en plein dedans) !

Contrôle de performance de chargement de mon blog Objectif-gains avec PageSpeed Insights

Si maintenant je bascule sur la partie mobile (repère 1), la performance est encore en baisse et descend à 39% (repère 2) là c'est carrément BOF !

Vue de la performance en baisse à 39% de ma page web Objectif-gains.fr sur mobile

Je me dis OK, je vais quand même me rencarder sur les points négatifs, je me coucherai peut-être un peu moins Con ce soir 😁

Je consulte les points critiques (petits triangles rouges) en cliquant dessus pour ouvrir le détail.

HOOO surprise, je découvre une URL Cloudfront.net (2) dans le code javascript !

La découverte d'une URL problématique "cloudfront.net" dans le diagnostic du code javascript

Si je vérifie plus loin je retrouve mes images que j'ai créé avec l'IA, redimensionnées et passées au format .Wepb enregistrées sur mon PC.

=> Depuis, je les ai passé au format .Avif, le plus récent !


Ceci avant de les charger sur Système.io pour les placer sur mon article donc sans aucun rapport avec ce Cloudfront.net dans le HTML cette fois.

Pourtant, je retrouve cette URL dans le "src=" (attribut d'une image précisant sa source) comme le montre le code en surbrillance :

L'URL cloudfront.net toujours présente dans l'attribut "src=" d'une image sur Objectif-gains.fr

Mais que vient faire Amazon dans cette affaire ???


Car après une simple recherche Google (vous pouvez vérifier), il s'avère que cela provient de Amazon CloudFront, un service web de livraison de contenu internationnal.


Service pourtant très optimisé si l'on en croit ses fonctionnalités !


Bref, je dois supposer qu'Aurélien Amacker (et son staff) utilisent ce service tiers pour la gestion et l'usage de ses services en ligne avec la partie blog moins optimisée puisque gratuite.


Ce n'est qu'un avis personnel et je suis peut-être totalement "à côté de la plaque".

Et heureusement, cette petite particularité négative reste tolérable sur mon référencement.


Mais voilà comment contrôler avec PageSpeed Insights la qualité de vos supports 😉

Allez... retour à nos moutons avec la suite du SEO :

  • Votre Design responsive :


Votre site doit s'afficher correctement sur tous les appareils (ordinateurs, tablettes, smartphones).


On estime aujourd'hui que 75% des Français utilisent leur smartphone et/ou tablette pour naviguer sur internet.

Alors si vos publications ne s'affichent que sur un PC... PAS GLOP... vous avez tout faux !

Voici les deux positions en bas sur mon tableau de bord du blog

Ici en mode PC :

visuel sur mon tableau de bord Système.io des options réglages "PC" de mon blog Objectif-Gains.fr

Ici en mode mobile :

visuel des options réglages mobile de mon blog Objectif-Gains.fr sur mon tableau de bord Système.io
  • La navigation intuitive :


Créez une shéma de menu clair et logique, les internautes ne doivent pas se retrouver dans un labyrinthe en visitant votre site en ligne.


Utilisez des fils d'Ariane (des liens) fixes pour aider les utilisateurs à se repérer dans vos pages, vos articles, vos contenus.

  • Contenu de qualité, ça c'est primordial :

Proposez du contenu utile et pertinent pour vos visiteurs avec votre coup de patte.


je le répète en permanence, pas du copié-collé qu'on trouve partout !!!


Et structurez-le avec des titres, sous-titres et paragraphes courts.

Texte sous forme de liste non aéré très pénible à lire.

Voilà le genre de... "présentation" à éviter !

Bon d'accord, c'est un peu caricatural.


Mais je vous promets que j'en ai déjà vu (pas lu car je me barre vite).


Des articles de blog en mode moquette murale comme sur cette image.


Aucun effort de présentation pour les visiteurs.


Bilan, ceux qui s'aventurent par là... en repartent encore plus vite qu'ils ne sont arrivés 😮



  • Lire votre contenu doit être agréable :

Choisissez des polices lisibles et une taille de texte confortable.


Assurez un bon contraste entre le texte et le fond - l'arrière plan.

Optez plutôt pour le gras, le souligné ou les couleurs et les icônes comme ici pour mettre du texte en valeur.

Évitez le surlignage comme ceci, sauf pour une citation éventuellement ou un contraste entre deux affirmations !

OUILLE ! je sais pas pour vous mais moi ça me met les yeux en vrac !!!

  • Accessibilité :

Rendez votre site utilisable pour tous, y compris les personnes handicapées.


* Vos images doivent avoir au minima un sous-titre ou une balise ALT les décrivant (pour les non-voyants par exemple).

Et oui, il faut penser à tout le monde !

  • Pages d'erreur personnalisées :

Vous voyez bien... cette page "erreur 404" emmerdante qui arrive quand un lien est cassé et coupe net votre recherche😒


Prévoyez des pages 404 actives pour rediriger correctement (à l'accueil par exemple) si l'un de vos liens ne répond plus.

Sinon, vos visiteurs se cassent ailleurs direct, c'est dommage !

  • Formulaires simples à utiliser :

Si vous avez un formulaire, une FAQ - faites simple et clair, aéré et facile à remplir.

Inutile de créer des usines à gaz !

  • Temps de chargement visible :

C'est assez rare mais pour les actions longues (un téléchargement par exemple), montrez une barre de progression.

On sait ainsi que n'a pas planté et ça aide à patienter !

  • Appels à l'action clairs :

Vos boutons d'actions (inscription – achat – téléchargement...) doivent être bien visibles et clairement indiqués.


Pas de synonyme ni de mots cachés (style essai ou lieu d'achat), je l'ai dejà vu pour tromper les clients... PAS BIEN ÇA 👎😡

Bilan

En améliorant vos supports, vos contenus avec ces remarques utiles, votre SEO sera puissant, votre business en affiliation bien plus optimisé .


Soyez convaincu(e) que le boulet SEO sera vite devenu un rituel.

Google ne sera plus votre "bête noire" désagréable !


Un site agréable apporte une bien meilleure "expérience utilisateur" aux internautes qui vous remercieront en passant plus de temps sur vos contenus.

* Sans oublier le référencement de votre écosystème global *

J'ai beaucoup parlé de votre vitrine web principale.

Mais bien entendu il faut continuer l'effort et optimiser l'ensemble de votre présence en ligne.


Y compris les réseaux sociaux, vos posts, vos tutos, vos liens, vos sites satellites... etc.


Plus vous aurez de visiteurs provenant d'autres espaces web, plus votre site sera valorisé par les algorithmes.


>>> Vous voyez... enfin, vous pouvez imaginer le pilote d'un boeing 737 ?


Avant chaque décollage il procède à une check-liste pour vérifier la sécurité de l'appareil et de ses passagers qui font confiance à la compagnie aérienne pour voyager à bord cet avion.



=> Et bien vous ferez de même avec votre SEO, vous allez pointer votre check liste pour assurer la qualité de vos présentations.


Car vous allez accueillir des visiteurs (les passagers de l'avion) qui voyageront (en quelque sorte) dans vos pages, vos articles, vos vidéos.



S'ils sont satisfaits, ils vous feront confiance et reviendront comme les passagers de cet avion.


Et vous avez tout à y gagner... ou alors ils changeront de compagnie si vous négligez votre SEO.

C'est pas plus compliqué que ça !


A vous de "ritualiser" votre check-liste pour éviter le boulet SEO et optimiser votre business en affiliation.

* Pour approfondir votre pratique du SEO et continuer de vous améliorer, voici le Ebook de Nelly :

Le SEO depuis zéro, les bases du référencement naturel.


Le bénéfice : apprendre et valider avec des exercices pratiques.


Comme Nelly le dit elle-même : il faut mettre les mains dans le cambouis pour améliorer vos sites.

Même en partant de zéro, votre avenir est entre vos mains, ayez confiance en vous !


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* La fin possible du SEO... Non, c'est pas possible, j'y crois pas 😱😨



=> Bientôt, encore en cours d'écriture :


* Découverte du Content Acking en marketing

Une autre étape du SEO, un savant mélange de content marketing et de growth hacking (lexique du langage Marketing).

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