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SEO vs IA

La Battle

Un homme costaud (le SEO) et des petits robots (les IA) se font face. Qui va gagner ce combat ?

L’avenir du SEO face à l’ère des IA

Alors, menace ou opportunité ?

Avec l'essor fulgurant des intelligences artificielles, la question se pose :


Allons-nous vers la fin du SEO, pilier du marketing digital. Est-il en danger ?


Dans cet article, nous allons plonger dans les tendances actuelles pour déterminer si ces IA menaçantes sont destinées à remplacer les pratiques SEO traditionnelles.


Ou, pourquoi pas, si elles peuvent coexister, enrichissant opportunément notre travail en référencement organique.

Au menu


* Cette Battle virtuelle me fait penser à un ring de catch ou le ringmaster présente les combattants devant une foule exitée.


Imaginez un peu la scène :


- Dans le coin gauche, ayant gravi les échelons à force de combats gagnés avec persévérance, je vous présente les challengers :


Les IA gratuites et payantes parcourant la toile avec efficacité dans leurs spécialités respectives.

Leur force est de « cueillir » toutes les infos utiles et pertinentes pour répondre aux prompts précis des infopreneurs créant ainsi du contenu de qualité !


Elles n'ont pas froid aux yeux et vont tout donner pour remporter ce match.


=> Le public :

<< BOOUUUU... AUX CHIOTTES LES IA... VOUS VALEZ RIEN !!! >>


........... le calme revient.....


Le Ringmaster continue son speech :


- Dans le coin droit, notre champion toujours invaincu, après des années au plus haut niveau, le formidable, le sensationnel, l'imbattable SEO :


La force tranquille avec ses ramifications dans les moindres recoins du web, apportant de la valeur dans les textes, les images, les blogs, les tutos, les vidéos, les sites en ligne internationaux comme les petites boutiques spécialisées.


Le SEO, Mesdames et Messieurs, notre formidable outil de référencement utilisé par tous les infopreneurs dignes de ce nom.


Il sera difficile à battre et ne lachera rien car il est le chouchou du web en titre !


=> Le public :

<< OUAIIIIIS... VAS-Y... TU VAS LEUR FAIRE LA PEAU, T'ES LE BOSS !!! >>


La foule est en délire et ovationne les combattants en se régalant à l'avance de ce combat mémorable !!!

On s'y croirait... n'est-ce pas ?

* Cette vision reflète assez bien le combat actuel dans l'océan du web.


Mais c'est sans compter sur un trouble-fête de taille :

Notre ami Google qui pourrait bien faire pencher la balance côté IA !

Google - le rénégat du web

Google serait-il un rénégat car son algorithme intègre des IA telle que :

(Sources Wikipédia)


Un sous-algorithme qui utilise l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle pour améliorer la compréhension des requêtes de recherche et la pertinence.


Un modèle d’IA pour améliorer la compréhension du langage naturel dans les requêtes de recherche des résultats.


Assistant virtuel de Google pour répondre aux questions et aux requêtes des utilisateurs, y compris celles qui sont formulées oralement.


Google utilise aussi des techniques de machine learning permettant d'analyser le comportement de chaque internaute, ses préférences et habitudes de recherche.

Ce qui lui permet de véritablement personnaliser les résultats de recherche.

Cela fausse la donne car vous n'auriez sans doute jamais imaginé que notre ami Google ait signé un pacte avec des IA aussi puissantes !


Google est donc armé d'outils IA qui gèrent son fonctionnement global.


Pour améliorer la compréhension, la pertinence et la personnalisation des résultats en fonction des comportements des utilisateurs... sacré roublard ce Google qui ce dit notre ami👎

SI l'on prend un peu de recul, on reste perplexe devant ces paradoxes !

Allons-nous vers la fin inéluctable du SEO englouti

par l 'appétit vorace des IA ?

Spectateurs de ce combat à mort virtuel, on a malgré tout un peu l'impression que c'est le serpent qui se mord la queue.


- Les IA génératives créent du contenu orienté SEO (en fouinant sur la toile) à la demande des créateurs marketing... qu'ils posent sur la toile.


Pour qu'ensuite Google propose ce même contenu qualifié sur la toile en répondant aux requêtes des internautes (puisque c'est - entre autre - le but du SEO organique) !

On tourne en rond, vous ne trouvez pas ???

Allez, voyons ensemble comment « déparadoxer » ce méli-mélo marketing sur la fin possible du SEO.

* Le SEO organique vise à optimiser la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche sans passer par des publicités payantes.


- Cela inclut :

  • Recherche de mots-clés :

Identifier les termes que les utilisateurs recherchent.


  • Optimisation on-page :

Améliorer le contenu et la structure des pages.


  • Backlinks :

Obtenir des liens entrants de qualité depuis d'autres sites.


  • Expérience utilisateur :

Assurer que le site est rapide, mobile-friendly et facile à naviguer.

Les Avantages du SEO Organique

  • Coût-Efficacité :

Une fois bien établi, le SEO organique peut générer un trafic régulier sans coûts publicitaires.


  • Durabilité :

Les résultats du SEO organique peuvent perdurer dans le temps, contrairement aux campagnes publicitaires qui cessent dès qu'on arrête de payer.


  • Crédibilité :

Les utilisateurs (internautes) font plus souvent confiance aux résultats organiques qu'aux annonces payantes plutôt ressenties comme du spam aujourd'hui.

L'Ascension des IA génératives

L'invasion des IA transforme de nombreux secteurs d'activité, y compris le marketing.


Pour cela, il nous faut prendre ces changements en compte et attraper le train en marche... sous peine de rester en rade dans notre petit coin du web et disparaitre de la toile !


Des outils d'IA comme GPT-3, des chatbots et des systèmes de recommandation sont désormais capables d'analyser de vastes quantités de données et d'interagir avec les utilisateurs.


Bien plus vite et en profondeur que notre Pôvre cerveau d'humain (comme dirait Titeuf 😉) !

* Mais comment l'IA impacte le Marketing ?

  • Analyse des Données :

Les systèmes d'IA peuvent traiter et analyser des données à une échelle bien plus grande que les humains, offrant des infos (insights) précieuses sur le comportement des consommateurs.


  • Personnalisation :

L'IA permet une personnalisation avancée en adaptant le contenu et les offres en fonction des préférences individuelles des utilisateurs (SEO prédictif).


  • Automatisation :

De nombreuses tâches marketing peuvent être automatisées, comme la rédaction de contenu ou la gestion des réseaux sociaux grâce à l'IA.

Mais là, ces ressources passeront par un abonnement payant.


Ben oui, n'oublions pas que ces IA doivent être rentables au final contrairement au SEO organique gratuit qui fonctionne en priorité avec votre cerveau et capacité à réfléchir.


On comprend bien que nos fameuses IA apportent des solutions de rapidité, qualité et de la valeur dans les contenus à diffuser à nos visiteurs.

Encore faut-il être capable de les utiliser correctement (ça, c'est pas gagné pour tout le monde 😜).


Pour être transparent, sachez que j'ai moi même utilisé l'IA pour aggrémenter cet article.


Je n'en tire aucun mérite et je ne le cache pas (ce qui n'est pas le cas de tous les infopreneurs).

Cela m'a permis d'ajouter du contenu plus précis et une meilleure comparaison.


J'ai donc gagné du temps en recherche pour construire cet article sans pour autant négliger mon coup de patte perso avec des images créées avec l'IA par exemple.

SEO vs IA - une tendance ?

Mais alors, après toutes ses infos sur le devenir du SEO, vers quoi allons-nous ?

Jeune homme travaillant son SEO d'article de blog pour Objectif-gains.

1) Allons-nous rester avec la méthode classique des bipédes que nous sommes à travailler studieusement sur le SEO ?

2) Allons-nous plutôt programmer les IA pour faire le job à notre place, supprimant en partie le côté relationnel Humain ?

Robot futuriste représentant l'IA travaillant l'article de blog d'Objectif-gains sur son clavier.

3) Ou bien un Mix improbable des deux mondes ???

Humain et IA travaillant ensembles sur leur écran à la rédaction d'un article sur Objectif-gains.fr

Imaginer l'homme et l'IA travaillant en symbiose ?


La création de contenu SEO de valeur pour le bien-être de nos chers visiteurs !

=> Même si cela semble tout droit sorti du terminator avec le dernier modèle de cyborg comme le T-1000 (bravo si vous avez la référence), il semblerait que cette réalité soit la plus probable.

* Voyons un petit comparatif des stratégies pour étayer cette réalité, face à l'intox des infos parfois douteuses distillées sur la toile :

1) Recherche de Mots-Clés

  • SEO :

L'analyse des mots-clés repose sur des outils (EX : Google Keyword Planner) et nécessite une bonne compréhension du comportement des utilisateurs dans leurs recherches.

Ça ne s'improvise pas, cela s'apprend !


  • IA :

Les outils d'IA peuvent générer des suggestions de mots-clés basées sur des tendances en temps réel et analyser la concurrence de manière plus efficace.

A condition de maîtriser les prompts !

2) Création de Contenu

  • SEO :

La création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche demande du temps et une expertise en rédaction.

Çela s'apprend aussi, ce n'est pas inné !


  • IA :

Des outils comme ChatGPT peuvent rédiger des articles, des descriptions de produits et même des publications sur les réseaux sociaux en quelques secondes.

A condition de maîtriser aussi les prompts et payer un abonnement pour ces services précis !

3) Analyse de Performance

  • SEO :

L'analyse des performances repose souvent sur des outils comme Google Analytics, demandant une interprétation humaine des données.

Apprendre à utiliser les outils !


  • IA :

Les systèmes d'IA peuvent fournir des rapports en temps réel, identifier rapidement les tendances et recommander des ajustements.

A condition de maîtriser aussi les prompts spécifiques !

Dans les deux cas, il est évident que le job ne fera pas tout seul, vous devrez mettre les mains dans le cambouis pour maîtriser les outils et rester à niveau !

Les risques associés à l'usage de l'IA

Malgré tous ces avantages, nos challengers IA (le combat de catch) présentent également des risques pour le SEO :

* Saturation du Contenu :


L'IA peut générer rapidement des tonnes de contenu qui pourraient entraîner une saturation des résultats de recherche.


Cela peut rendre plus difficile la distinction entre contenu de qualité et contenu de faible valeur.


=> Imaginez un seul instant 100 personnes recherchant du contenu avec des mots clés similaires dans la même thématique.

Cela va immanquablement créer des contenus de valeurs identiques.


Pour le peu que ces personnes publient ces contenus dans l'état sans mettre leur coup de patte personnel, nous voilà avec des clones en puissance.

Franchement aucun intérêt pour les internautes !

* Manipulation des Algorithmes :


Les moteurs de recherche pourraient être manipulés par des techniques d'optimisation basées sur l'IA, ce qui pourrait nuire à l'intégrité du SEO.


Quand on sait maintenant que Goggle est bardé de ressources IA pour traiter les données, cela influence forcément le SEO que nous connaissons !


Sachant que les IA mettent leur grains de sel partout de toute façon sans que vous en ayez clairement conscience 😣

* Droits d'auteur et copywright :

Les IA vont fouiner absolument partout et peuvent parfois copier des oeuvres - du littéraire - des images et templates protégés contre le plagiat par leur créateurs.


Certes elles ne fourniront pas un rendu totalement identique à l'original mais le risque de "contrefaçon" est bien présent !


Et ce, dans tous les domaines, le marketing n'est pas le seul à être confonté à cette problématique.


Voyez cet article sur Creatricks : IA et droits d'auteurs, les enjeux juridiques.

J'avoue (après lecture de cet article) me sentir dans la peau d'un gangster affiché en WANTED partout pour avoir utilisé l'IA 😨

Pour autant, les challengers IA n'ont pas encore gagné le combat et ne peuvent pas tout réaliser.

Soyez convaincu que la battle est loin d'être terminée, le KO technique n'est pas pour demain.

Voyons donc où le SEO organique reste (encore) très puissant :
  • Établir des Relations

- Networking :

Participez à des événements de votre secteur, rejoignez des forums ou des groupes sur les réseaux sociaux pour établir des relations avec d'autres professionnels.

- Collaborations :

Collaborez avec d'autres créateurs de contenu ou influenceurs pour des projets communs, des articles invités ou des webinaires.


  • Répertoire et Annuaires

- Inscription sur des annuaires de qualité :

Soumettez votre site à des annuaires en ligne pertinents et respectés dans votre secteur. Vérifez impérativement la qualité.

- Ressources Locales :

Inscrivez-vous dans des annuaires locaux si vous êtes une entreprise ciblée en secteur régionnal.


  • Créer des Liens Internes

- Stratégie de Liens Internes :

Sans parler des backlinks externes, une bonne structure de liens internes peut aider à la navigation et au référencement global de votre site.


  • Participer à des Interviews, Podcasts

- Interviews :

Proposez (ou participer) à des interviews, des podcasts dans votre domaine. Cela peut vous donner l'occasion d'être mentionné et de recevoir des backlinks.

- Contenu Audio et Vidéo :

Créez et échangez du contenu audio ou vidéo lié à votre expertise, ce qui peut attirer des liens d'autres sites.

  • Utiliser le Guest Blogging

- Articles Invités :

Rédigez des articles pour d'autres blogs ou sites dans votre niche. Assurez-vous que le site d'accueil est de qualité et pertinent pour votre domaine.

- Bio d’Auteur :

Incluez un lien retour vers votre site dans votre bio d'auteur ou dans le contenu, si c'est autorisé.


  • Surveiller et analyser les Backlinks

- Outils d’analyse :

Utilisez des outils comme Ahrefs (formule gratuite), SEMrush ou Moz (outils gratuits en Anglais) pour surveiller vos backlinks et ceux de vos concurrents.


  • Présence sur les Forums, les communautés

- Discussion Active :

Soyez présent(e) sur les forums, communautés en ligne en fournissant des réponses utiles en partageant un lien vers votre contenu dès que c'est pertinent.

- Signature et Profil :

Utilisez les sections de signature (signature automatique en bas de vos posts, à régler dans vos paramètres de compte) ou de profil des forums pour inclure un lien vers votre site.


  • Utiliser les Liens Brisés

- Recherche de Liens Brisés :

Identifiez les liens brisés sur d'autres sites et proposez votre contenu comme une alternative.

C'est un bon moyen d’obtenir des backlinks en aidant d’autres personnes à résoudre leur problème.

Comme vous le constatez, toutes ces actions personnelles peuvent améliorer votre référencement SEO organique, les IA n'en sont pas encore capable (et c'est mieux ainsi😉) !


Vous pourrez améliorer la qualité de vos backlinks, le référencement de votre site et votre visibilité avec des relations authentiques, la production de contenu de qualité qui incite naturellement les internautes à vous suivre.

Bilan de ce combat virtuel
SEO vs IA

* Ceci est un fait : on n'arrête pas le progrès !


Qu'il soit bon ou néfaste à l'avenir selon la manière dont il est utilisé par les petits humains que nous sommes.

L'essor de l'intelligence artificielle représente un tournant majeur pour le marketing numérique, et en particulier pour le SEO organique.


Bien que l'IA pose des défis, elle offre également des opportunités pour améliorer l'efficacité et la personnalisation.


Plutôt que de voir l'IA comme une menace, les professionnels du marketing doivent l'envisager comme un outil complémentaire.

Le SEO organique ne disparaîtra pas, mais il changera, c'est une certitude !


Les infopreneur(e)s du marketing devront apprendre à intégrer l'IA dans leurs stratégies tout en conservant l'accent sur la qualité, l'expérience utilisateur et l'authenticité.


* Je me permet une petite remarque (qui n'engage que moi) :


- Les pros avancent et obtiennent des résultats plus vite que les débutants, les infopreneurs novices en usant et abusant des IA... parce qu'ils en ont les moyens !


Interagir aujourd'hui avec les IA sur tous les domaines possibles du référencement demande un budget.


Soyons transparent jusqu'au bout :


Certes, on peut travailler avec les IA gratuites pour améliorer notre SEO, nos présentations, nos supports marketings et gagner en rapidité avant de parler de rentabilité.


Mais seules les formules payantes permettent des résultats avancés !



En fin de compte, la collaboration entre l'humain et la machine en mode Matrix dans notre quotidien donnera naissance à une nouvelle ère du marketing numérique où le SEO et l'IA coexistent harmonieusement, si les coûts restent équilibrés.

Conclusion sur cette Battle : menace ou opportunité ?

Il n'y aura au final ni vainqueur ni vaincu mais seulement une évolution claire dans les stratégies à utiliser pour contenter "notre rénégat" Google et ses algorithmes car c'est lui (pour l'instant) qui fixe les règles du jeu !


=> Les spectateurs de ce combat de catch virtuel resteront sur leur faim car les deux adversaires seront plus forts en s'associant plutôt que de continuer à se combattre 👍


* A chacun de garder en ligne de mire le point primordial :


La satisfaction de vos visiteurs et futurs clients.


Une derniere piste sur l'actu des Intelligences Artificielles : Le pacte européen sur l’IA.

Allons-nous vers un premier pas de l’IA Act ?


L'aventure des IA sur le web ne fait que commencer !

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