Objectif-gains

A la découverte du marketing d'affiliation

Les méthodes d'Affiliation

Comment bien débuter en affiliation avec trois méthodes

Première méthode


- Simplement sur les réseaux -

Homme devant écran d'ordinateur affichant un réseau, tenant à la main un iPhone affichant un podcast.

Seconde méthode


- Avec un site "vitrine" -

Bureau avec un écran d'ordinateur affichant un site webmarketing.

Troisième méthode


- Avec un tunnel de vente -

Copie d'écran de mon tunnel de vente intitulé "Comprendre l'affiliation" sur Système.io.

* Mais pour bien débuter, je pars du principe que vous avez déjà :

1) Choisi votre niche.

2) Choisi vos plateformes d'affiliation ou sites proposant des produits affiliés.

3) Listé des produits de qualité avec vos liens affilié sous le coude.

4) Que vous avez décortiqué ces produits, que vous les connaissez très bien pour en parler facilement.


S'il vous manque une seule de ces bases, il vous sera difficile d'appliquer la méthode la plus simple, sans parler des autres évidemment !


=> Pas de panique, un Ch'ti coup de retour vers le futur avec cet article et vous serez prêt(e) pour le grand départ😉

* Sommaire *

* Première méthode - la plus basique :

- Les réseaux sociaux.


* Deuxième méthode - un site vitrine avec deux options :

* 3ième méthode - vers un revenu passif :

- Un tunnel (ou entonnoir) de vente.

Allez, on attaque en douceur

* Première méthode :

les réseaux sociaux

On va imaginer que vous n'avez aucun compte nul part.


Pas de Facebook, de TikTok, d'Instagram ni de Twitter (Oh pardon, X maintenant 🤔).


Rien, nada... ben oui, on part de zéro n'oublions pas !

Homme devant écran d'ordinateur affichant un réseau, tenant à la main un iPhone affichant un podcast.

Hé bien vous allez d'abord me faire un beau selfie de votre jolie minois (pour vous Mesdames 😊), ou de votre tête bien droite et sans grimace (pour vous Messieurs 😜).


Mais vous pouvez aussi choisir une image représentative de votre niche. Comme on le dit souvent : une image vaut mieux que mille mots.

Ensuite, prenez le réseau où vous vous sentez à l'aise pour communiquer.


Je ne vous ferais pas l'affront de vous détailler chaque réseau car même si l'on part de zéro, je suis certain que vous n'êtes pas des "zéros" en réseau social !


Détail très important => Ne commencez pas votre aventure en affiliation sur un compte déjà existant !!!


Ce sera compliqué d'expliquer ce changement à vos abonnés ou votre communauté en place et vous risquez de perdre en crédibilité du départ, ce qui serait ballot. Inutile de vous mettre des boulets aux pieds !


- Soit vous créez un nouveau compte dédié à votre job en affiliation.


- Soit vous créez un compte sur un autre réseau.


=> Et vous allez placer votre belle photo toute fraiche avec votre pseudo tout neuf.

- Soit vous faites simple avec votre prénom.

- Soit vous me choisissez un pseudo sympa ou en lien avec votre niche.


* Allez, un peu d'imagination, que diable... Superboy ou mégameuf... c'est bon pour les trolls !


° Vous êtes fan de jeux et logiciels : pourquoi pas geekmania ?


° Vous êtes plutôt côté sportif : pourquoi pas Accrosport ?


Vous avez compris le principe, j'en suis sur !

* A partir de ce moment, dès que votre compte est validé, vous allez faire l'inverse de ce que vous pensiez secrètement :


=> Aller placer vos liens affiliés un peu partout dans les posts, messages et autres partages = je vous l'interdis !

* HAAA, je vous entends râler d'ici *

<< Ben il est bien gentil le gars... je veux gagner du fric avec mes liens et LUI me dis de pas le faire !!!


NON mais c'est une blague son histoire... ou quoi ??? >>

Pas du tout, je suis juste un peu logique, désolé si je coupe votre élan avec une peau de banane 😜


Je suis là pour vous aider même si parfois cela vous semble abstrait au début.

Les bonnes pratiques en affiliation :

1) Vous allez vous ballader dans les échanges entre internautes et repérer celles et ceux qui parlent et partagent
des infos sur votre niche !


2) Vous allez arriver gentiment - coucou c'est moi - et commencer à participer aux discussions.


3) Vous allez donner votre avis, répondre à vos interlocuteurs et repérer leurs difficultés sur X problèmes.


4) Vous allez argumenter (parfois dans leur sens... ou pas) pour créer un besoin d'explications complémentaires.


5) ET PAF, vous pourrez leur glisser votre lien affilié comme solution à leur problème !


6) C'est le moment (retour à la case départ) où vous devrez connaitre votre/vos produit(s) par coeur pour les renseigner utilement afin qu'ils aillent gentiment visiter les pages de ventes de vos produits affiliés.

* Vous comprenez maintenant tout l'intérêt de vous "intégrer" dans les discussions.

=> En arrivant dans les discussions comme un cheveu dans la soupe (beurk), vous vous ferez bannir comme un troll !


=> Alors qu'en participant gentiment, en argumentant, vous n'êtes plus "Monsieur Personne" (bravo si vous avez la référence) qui débarque mais l'interlocuteur(trice) sympa qui donne un bon plan avec des détails.

Bien sur, c'est moins rapide que de spammer les autres... mais c'est 100% plus efficace et plus correct.

Sachant que le spam est répréhensible et puni par la loi (Cybermalveillance.gouv.fr) !

Dans le premier cas, vous pouvez être sur que vos messages seront censurés (au mieux) en risquant d'être bloqué(e) ou banni(e) (au pire) et retour à la case départ (encore) avec un nouveau compte à créer.


Dans le second cas, vous serez toujours actif(ive) sur vos posts avec d'autres personnes intéressées. Vous continuerez d'être présent(e) pour les renseigner et vos liens resteront actifs très longtemps.


C'est l'effet "boule de neige" : plus vos messages seront visibles = plus vous attirerez de visiteurs = plus vous aurez de la visibilité sur vos liens affiliés.

Maintenant, cette méthode à des avantages mais aussi quelques inconvénients !

Les avantages :

  • Vous pouvez cumuler les comptes sur plusieurs réseaux sociaux et toucher ainsi des communautés, des followers sans distinction avec des problèmes différents à solutionner sur chaque réseau.


  • Vous "ratissez large" avec toute la gamme des produits de votre niche.


  • Vous pouvez croiser vos posts par des liens d'un compte à un autre, d'un réseau à un autre en fonction de vos messages.


Les inconvénients :

  • Multiplier les adresses mails, les pseudos, les espaces n'est pas pratique ni facile à gérer.


  • Tenir votre liste de comptes à jour avec les produits affiliés pour chacun afin de vous y retrouver.


  • Surveiller régulièrement vos comptes, vérifier si vos liens sont toujours actifs en assurant le suivi des commentaires.


  • Remonter vos posts dans les vues en amenant régulièrement du contenu, des arguments, des nouveautés pour rester bien visible avec vos liens affiliés.


  • Parfois créer des doublons sur plusieurs posts de compte différent parlant des mêmes produits, vous risquez au final d'être répétitif(ive) et désorganisé(e).

En conclusion :


Cette première méthode simplement sur les réseaux est à la portée de tous, facile à mettre en place.


Mais en restant "carré" dans l'organisation et le suivi un peu contraignant il faut bien l'avouer !


Puis il faut relancer la machine régulièrement si vous voulez des résultats.

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retour sommaire

* Seconde méthode :

Votre site "vitrine"

Là, on ne s'éparpille plus.


Vous concentrez votre activité sur un seul réseau.


Vos messages, vos présentations, vos liens seront regroupés sur un seul espace affilié.


Cet espace sera le votre, en accueillant des visiteurs.


Bureau avec un écran d'ordinateur affichant un site webmarketing.

On est en mode simplicité avec un seul support à créer.

Pour cette seconde méthode en affiliation, je vous propose deux supports Hyper connus.

Vous les visitez régulièrement, sans forcément savoir qu'ils rapportent de l'argent à leurs créateurs avec des programmes d'affiliations !


- Premier site vitrine : votre chaine YouTube -
Copie d'écran affichant des chaines YouTube variées

Je ne vous apprendrai rien en affirmant qu'il existe des chaines YouTube avec absolument tout et n'importe quoi.


Du plus sérieux (sciences, nature) au plus loufoques et bizarres sans parler du paranormal et autres théories du complot !


Créer votre chaine YouTube pour la monétiser avec vos liens affiliés n'est vraiment pas quelques chose d'exceptionnel.

* Vous pourrez mettre en avant votre vécu, votre expérience, vos astuces et en profiter pour proposer vos liens affiliés dans vos vidéos mais aussi :


- Dans le descriptif

- Et pourquoi pas en réponse à vos interlocuteurs dans les commentaires .

Et si vous ne voulez pas être vu(e) en vidéo, ce n'est pas franchement un problème.


Certains(es) infopreneurs(eures) font leur business sans jamais être en face-cam.



* C'est le choix d'Emma (Ambitions féminines) avec sa Formation Affiliation Gratuite dont je parle régulièrement pour sa qualité.


=> Elle a un compte Instagram juste avec des templates de ses vidéos de formations.


=> Elle n'apparait jamais dans ses formations.


=> Ses pages de présentation, pages de vente sont équilibrées entre images - graphisme et audio sans jamais laisser voir son visage nul part.


=> Son blog reçoit quantité de visiteurs bien que sa frimousse soit invisible.


=> Toutes les vidéos (avis) Youtube reprennent les templates de ses formations mais pas son visage.

Ce n'est donc absolument pas un obstacle pour lancer votre chaine YouTube.

- vous pouvez parfaitement créer un avatar spécialement pour cela -


* Mais justement, que faut-il donc pour lancer votre chaine YouTube perso ?


Hé bien en réalité, pas grand chose, enfin... rien de bien compliqué, voyons cela :

  • Vous enregistrer sur YouTube avec un email et mot de passe (comme n'importe quel site).


  • Vous trouver un nom (ou logo) comme vos pseudos sur les réseaux, qui vous soit propre afin que l'on vous reconnaisse simplement par le visuel.


  • Vous créer une bannière, entête de votre chaine en page d'accueil afin de vous identifier aussi rapidement que votre nom (ou logo).


  • Commencer à créer vos petites vidéos avec votre phone ou cam sportive.


  • Les "arranger" si besoin avec un logiciel de montage gratuit.


  • Régler les paramètres de votre chaine correctement.


  • Créer vos vignettes pour chaque vidéo.


  • Commencer à balancer vos vidéos sur votre chaine.


  • Inscrire correctement vos liens affiliés dans le descriptif de chaque vidéo.


  • ET HOP, la machine est lancée !!!

BON, quand j'annonce pas grand chose et rien de compliqué avec une telle liste, vous allez dire que je suis en train de me moquer de vous, non ???

OK, j'avoue que je suis un peu langue de bois en parlant de simplicité 😜

Mais avec la première méthode simplement sur les réseaux, la création de comptes et le suivi, c'est aussi du boulot.


Que vous maitrisez mieux sans aucun doute car vous savez faire !


=> Mais ne pas savoir comment faire au départ ne signifie pas que vous n'y arriverez pas... sinon vous ne ferez jamais rien de positif, je pense que nous serons (encore) d'accord sur ce principe.


Allez, pour vous donner une idée, Labertinade vous parle de son expérience sur ses chaines YouTube avec son outil Go YouTube.


* Il parle bien sur de monétiser ses vidéos avec un outil spécifique... mais n'allons pas trop vite car c'est ma troisième méthode... ne mettons pas la charrue avant les boeufs 😉

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Pour votre logo, votre bannière et vos vignettes, il y a des outils gratuits pour cela.


Je vais dédier prochainement un article spécifique car il y a (comme toujours) beaucoup à expliquer sans raconter de bétises.


Vous pouvez déjà effectuer vos propres recherches avec des tutos, il y en plein la toile.

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- Vous avez du pain sur la planche avant de vous lancer -
  • Commencez d'abord par trouver votre nom de chaine YouTube qui doit être attractif.


  • Vous inscrire sur YouTube en vous créant un email spécifique (gmail par exemple).

Plutôt que les Outlook ou autres messageries d'opérateurs internet qui pourraient être refusée par YouTube.


  • Découvrez les paramètres "studio" de votre chaine sans rien bidouiller et listez les liens affiliés que vous pourrez afficher.


  • Vous êtes dans les starting blocks, peaufinez votre objectif en réfléchissant à votre liste de vidéos en prévision du lancement.

Cette liste mise à jour à coups de grattage de tête (j'en suis sur), vous pouvez commencer à réaliser vos vidéos.


=> Pensez à varier la durée, les prises de vue avec un son correct.


=> Et restez nature, vous ne jouez pas un rôle dans une série TV 😉

Il va sans dire que vos vidéos doivent être de qualité !

Vous pouvez tout à fait débuter avec votre smartphone en mode selfie et orienté paysage (pas en mode portrait) afin d'avoir des vidéos plein écran sur votre chaine.


Si vous êtes trop éloigné(e) de votre phone lors de prises de vues, optez pour un micro cravate filaire avec prise jack relié (ou même sans fil) à votre phone.


* Une simple recherche sur Amazon (comment ne pas nommer ce site où l'on trouve de tout) vous offre un choix très varié à des tarifs abordables :

Copie d'écran affichant un choix de micros-cravates sur le site Amazon

* Maintenant, vous allez me dire qu'il vous manque un support avec éventuellement un éclairage adéquat pour vous filmer devant votre écran de PC (pas de webcam fonctionnelle) ?


Non mais franchement, il faut vraiment vous mâcher le boulot, c'est pas possible ça !!!


=> Allez - ZOU - retour sur le site "foire-fouille" pour dégotter votre super matos horriblement cher :

Modèles de supports téléphone avec éclairage led sur Amazon pour créer des séances vidéos.

Allez, pendant qu'on y est, si vous jugez que votre smartphone n'est pas pratique ou ne convient pas en qualité, voici quelques caméras adaptées au vidéos en intérieur/extérieur :

Modèles de caméras et webcams sur Amazon pour créer des vidéos YouTube.

Je vous laisse fouiner, consulter les commentaires et les modèles.

Vous allez quand même bosser un peu, je ne vais pas tout faire à votre place 😜

* Personnellement, j'utilise mon phone (un "vieux" Samsung J6+) pour mes vidéos extérieures.


Pour mes prises de vues en intérieur, je suis tout bêtement assis sur mon canapé avec mon PC portable sur ma table basse et j'utilise un modèle de caméra comme celui-ci en résolution 1080P Full HD avec audio stéréo :

Exemple d'un modèle de webcam sur Amazon que j'utilise personnellement.

Et pour l'éclairage (il fait toujours sombre chez moi), j'ai opté pour un modèle d'éclairage led sur pied avec support smarphone (sans télécommande) similaire à celui-ci :

Exemple d'anneau lumineux sur trépied avec support Phone que j'utilise.

Comme vous le constatez, je ne me suis pas ruiné en achat de matériel !

Avec ça, vous n'avez plus non plus l'excuse du manque de matériel pour débuter !

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Voyons maintenant les avantages et inconvénients d'une chaine YouTube

* Côté avantages :

  • Un seul site "vitrine" à gérer.


  • Inscription et gestion gratuite.


  • Vos liens affiliés toujours visibles sur vos vidéos, playlists, Shorts, page "à propos".


  • Possibilité de multiplier les sujets (produits) à chaque vidéo en restant dans votre thématique (niche).


  • modifier/améliorer à volonté vos vidéos et descriptions en ajoutant/modifiant vos liens.


  • Améliorer votre visibilité sur la toile (SEO organique) en gérant bien les commentaires.


  • Répondre aux questions, orienter vos visiteurs sur de nouveaux liens affiliés toujours par les commentaires.


  • Si vous gérez bien votre chaine "vitrine" et gagnez en popularité (nombre de vues et d'abonnés croissant), ce seront les plateformes ou sites commerciaux qui viendront vous solliciter (€€€).


  • Générer des revenu avec l'affiliation de vos produits ET par YouTube avec Le Programme Partenaire YouTube (YPP), certes moins qu'avant mais on ne va pas cracher dans la soupe n'est-ce pas ?

* Côté inconvénients :

  • Découvrir et maitriser YouTube Studio (les tutos ne manquent pas sur YT justement).


  • Réfléchir à votre nom de chaine vous identifiant et "sortant du lot" pour cibler votre niche.


  • Créer votre logo avec les outils gratuits comme Canva, photopea par exemple.


  • Créer votre bannière avec les mêmes outils.


  • Créer vos vignettes pro avec "toujours" les mêmes outils.


  • Monter vos vidéos car les présenter "brut de décoffrage" n'est pas très Pro. Un autre outil gratuit très pratique pour cela : Shotcut (ou encore Capcut). vous trouverez également des tutos.


  • Savoir utiliser la zone "description" sous votre vidéo en intégrant intelligement du contenu pertinent, de valeur avec des liens adaptés.
* En conclusion pour votre chaine YouTube en seconde méthode :

- Plus besoin de vous creuser la tête à chercher des partages, des échanges relatifs à vos produits sur les réseaux ni de perdre du temps à vous intégrer dans les discussions.


- Tout est centré sur votre site, vous pourrez proposer quantité de produits dans votre thématique liés à chaque vidéo que vous proposerez.


Encore une fois, il faudra "perdre du temps pour en gagner", appréhender le fonctionnement de YouTube, comprendre le fonctionnement des outils gratuits vous permettant de "monter" votre chaine.


Ceci fait, la machine sera en route, à vous de la maintenir en état de marche, régler les disfonctionnements au fur et à mesure.


En définitive, cela vous apportera une expérience dont vous pourrez également tirer profit avec des produits affiliés liés à votre expérience (et oui, les produits affiliés sont très variés).

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- second site vitrine : votre blog -
Ordi portable sur un bureau encombré affichant un blog à l'écran.

Ok, la vidéo, vous ne kiffez vraiment pas... même s'il est possible de créer une chaine sans vous montrer !

Dans ce cas, un blog vous conviendra certainement mieux.


* Un blog, terme marketing : CMS


Définition : système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites web ou d’applications multimédia.


Vous avez des idées d'articles et l'écriture ne vous fait pas peur.


Hop, un titre ciblé, quelques photos placées dans plusieurs paragraphes, votre article est prêt.


Vous avez placé judicieusement deux ou trois liens affiliés (pas plus) dans votre texte ou vos images.


Vous avez inscrit vos mots clés pertinents dans vos paragraphes liés à vos produits.


Et bien c'est parfait, vous voila prêt pour la grande aventure avec un blog.


* Mais est-ce vraiment aussi simple ?

Non bien sur, vous allez encore penser que je vous prends pour un lapin de trois semaines.

Et vous avez raison !!!

* Pour créer et gérer votre blog, vous avez trois options :

  • Le créer, assurer le suivi, la maintenance et la sécurité "en local" sur votre PC en travaillant le code et ensuite le télécharger sur un hébergeur.

Avec de outils tels que Filezilla et Notepad++ pour le code, la base de donnée et le téléchargement... OUF !


  • Profiter d'une solution gratuite proposée sur la toile !!! ATTENTION !!!


- Qui dit gratuit, dit infesté de pubs que vous ne maîtriserez pas et nuisibles à votre image - thématique. Le site gagnera de l'argent sur votre dos avec ses liens et Pubs... mais pas vous.


- La limitation des outils, des options, des templates, des pages, du nombre de visiteurs, nom de domaine à rallonge imposé ou sous-domaine obligatoire !


- Vous n'êtes pas propriétaire de ce que vous créez. Il est bien souvent impossible de récupérer le fruit de votre travail si vous souhaitez migrer votre site vitrine ailleurs = des semaines ou des mois de travail perdu !!!


- Sans parler d'un SEO nul, pas d'optimisation pour votre visibilité... PAS GLOP !


  • Profiter d'une solution web avec blog responsive directement hébergé sur un support... HAAA c'est mieux !

=> Bon, si vous pensez créer un blog perso pour votre plaisir et simplement échanger sur un sujet qui vous passionne, pas de soucis la deuxiéme méthode vous conviendra très bien.


Il y aura des fenêtres de pub aléatoires sur vos pages un peu intrusives.


Rien de trop gênant pour un blog classique, vous le "travaillerez" comme un webmaster de forum !


* Par contre, si vous lancez un blog en affiliation, il est impératif que ces Pubs soient liées à votre niche, votre thématique et vos produits affiliés.


, ça va de suite être problèmatique car vous n'aurez pas la maîtrise de ces Pubs sur un blog gratuit.


Vous pouvez consulter cette liste reprise sur tooltester pour mieux comprendre les difficultés liées aux formules gratuites avec les limitations de fonctionnalités et les Pubs intrusives.


Et je ne parle même pas de la première option... de créer votre propre blog en local... à moins d'être un pro du codage.

Puis l'immense perte de temps et d'énergie pour le gérer au quotidien !

En définitive, la meilleure option pour débuter votre blog en affiliation : le blog responsive.

Disponible et existant sur un hébergeur réputé.

=> Ok, mais je sens bien venir votre nouvelle interrogation :


- Où trouver ce blog (CMS) sympa ?

* Hé bien comme les modèles de dropshipping avec des Eboutiques en lignes "prêtes à l'emploi", il existe des supports "hébergeurs" fournissant des blogs responsive compris dans une formule d'abonnement incluant votre nom de domaine à des tarifs très intéressants.

- Je ne vais pas lister ni détailler ici les supports intéressants car cela prendrait bien trop de place.


- Je dédierais sans doute un article spécifique à ce sujet dans quelques temps -

Perso, j'ai créé ce blog et cet article que vous êtes en train de lire avec le blog gratuit de système.io.

En fait, j'ai un compte Système.io qui me donne accès à un véritable couteau Suisse en affiliation !

- Ce blog n'en est qu'une infime partie.

Si l'aventure vous tente, vous pouvez débuter avec système.io puis si cela ne vous convient pas, dans les mois qui suivent, vous pouvez parfaitement opter pour un autre service en ligne.


Vous aurez le temps de rechercher et trouver "chaussure à votre pied" en parallèle de votre activité.


=> La plupart des options payantes fournissent votre nom de domaine inclus (à vous de le choisir intelligemment), un blog Wordpress hébergé sur la plateforme avec la plupart des fonctionnalités, les applis - extensions, la sécurité (SSL), le RGPD, la sauvegarde.


ET partie intéressante dans ces formules avec abonnement, vous avez la migration gratuite de votre support.


* Imaginez, vous avez travaillé durant des mois sur votre blog.


- Votre site est actif avec des pages et des pages complètes de texte, images,photos avec des liens affiliés.


- Vous êtes bien référencé, vous avez des visites régulières, tout va comme sur des roulettes !


* HOP, Vous décidez de changer de support car vous avez trouvé mieux... et VLAN, le grattage de tête commence.



=> Mais comment allez vous faire pour "transvaser" tout ça sans rien perdre ni tout planter ???



Et bien, lors de votre souscription, l'intégration du support actuel sur ce nouvel hébergement sera prise en charge gratuitement.


Vous ne perdrez aucunes données, tout sera sauvegardé et réinstallé par ce nouvel hébergeur (à condition de ne pas avoir choisi un de ces sites gratuits).


Et ça, c'est juste un avantage énorme, vous n'aurez pas à vous prendre la tête avec la technique, ils le font pour vous.


Ceci pour généralement moins de 7€/mois avec une garantie de 30 jours et parfois avec deux ou trois mois gratuits selon votre choix d'abonnement (12 - 24 ou 48 mois).


Il est bien sur préférable de choisir un plan sur 24 mois minimum et encore plus avantageux sur 48 mois en profitant des réductions correspondantes !




Car je pense logiquement que si vous vous lancez en affiliation ou marketing en général... ce n'est pas pour tout laisser tomber demain !!!


Si tel est le cas, vous arrêtez de lire cet article maintenant et retournez sur Netflix, cela ne vous concerne plus.


* Allez, si je devais citer un seul exemple d'hébergeur réputé et sérieux, allez vous balader sur Hostinger !


Je ne l'utilise pas personnellement (bien que j'y pense sérieusement) mais je suis en contact avec deux infopreneurs qui usent et abusent des outils de cette plateforme d'hébergement.


Et ce n'est pas QUE du flan comme on dit chez moi.


=> Vous voulez une preuve... d'accord, regardez cette vidéo d'Olivier qui la présente avec son ton habituel (sans détour).


Son coup de gueule justifié à propos des propositions de sites gratuits 😉... et donnez lui le bonjour de ma part dans les commentaires👍

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Voyons les avantages et inconvénients d'un blog

en "site vitrine"

Côté avantages :

  • Comme une chaine YouTube, tout est recentré sur un seul site.


  • Vous avez la maîtrise des visuels, de votre charte graphique, votre logo et nom de domaine.


  • Votre site est sécurisé, sauvegardé régulièrement, en règle avec le RGPD (les fameux cookies et expérience de navigation de vos visiteurs).


  • Vous pouvez créer des pages et des pages d'articles avec votre "coup de patte", votre propre présentation en incluant images et photos à volonté.


  • Vous pouvez intégrer plusieurs liens affiliés par article, sur X articles, cela augmente considérablement le nombre de vues de vos produits affiliés et donc de vos potentielles commissions.


  • C'est un blog mais vous pouvez tout à fait placer des séquences vidéos spécifiques à vos produits à la place d'images ou photos... ben oui, ce n'est pas interdit !


  • Vous insérez des liens redirigeant d'un article à un autre, d'une page à une autre (comme je le fais dans mes articles) pour garder vos visiteurs plus longtemps sur votre blog, c'est très bon pour l'optimisation et votre SEO.


  • Un article peut être modifié, amélioré. Changer les photos et/ou images, revoir les textes et paragraphes en direct sur votre tableau de bord même si des visiteurs sont présents sur vos pages et articles.

Inutile de passer votre site vitrine "en maintenance" pour modifier un article.


C'est plus difficile à réaliser sur une vidéo YouTube que vous devez reprendre et modifier sur votre PC puis la télécharger de nouveau.

Côté inconvénients :

  • Choisir le bon support pour votre blog en Zappant les formules gratuites et sans dépenser trop cher dans une formule avec des tas d'extensions inutiles.


  • Apprendre les fonctionnalités du support et maîtriser la mise en place, la charte graphique, les pages... etc


  • Savoir écrire des textes percutants, attirants avec des titres accrocheurs et intégrer les mots clés ciblés.


  • Créer votre logo, charte graphique, bien choisir votre nom de domaine lié à votre niche.


  • Comme votre chaine YouTube, apporter régulièrement du contenu (surtout au début de sa création) afin que les moteurs de recherche vous identifient rapidement.


  • Être patient(e), la régularité sera payante et décisive dans les mois qui suivent sa création.

Encore une fois, il faut perdre du temps au départ... pour en gagner ensuite.

vos articles seront visibles pendant des années (du moins tant que vous continuerez de travailler sur votre blog).

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* Comme je l'ai dit plus haut, mon blog et cet article que vous êtes en train de lire est conçu avec Système.io.

=> Étant inclus dans la formule et très fonctionnel, je ne vais pas me plaindre !


Mais s'il fallait donner une appréciation, je proposerai deux améliorations :


1) La zone commentaire liée à Facebook, il faut avoir un compte.


=> Ce qui empêche l'accès immédiat et peut rebuter les internautes car il faut s'inscrire sur Facebook avant de pourvoir publier un commentaire... qui ne serait donc visible et lisible que sur ce réseau !


Mais l'on peut compenser par un espace communauté qu'il faut gérer à part ou une communauté WattsApp Outside par exemple.


Il existe bien des scripts gratuits à intégrer dans le code d'une page MAIS comme d'habitude la protection, le spam sont très mal gérés (en gestion OFF) et ils intègrent des bannières Pubs intrusives et néfates non maîtrisables.


2) L'éditeur de texte ne propose pas la fonction "justifié", seulement les classiques à gauche - centré - à droite.

Je dois "jouer" sur l'espacement des lettres pour une mise en page approximative.


=> je tends la perche à Aurélien Amacker, créateur de Système.io, pour ces deux petites améliorations si jamais il passe par là 😉

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* En conclusion pour votre blog "vitrine" en seconde méthode :


- Comme une chaine YouTube, plus besoin de vous creuser la tête pour des partages et échanges de vos produits sur les réseaux.


- Vous pourrez proposer autant, voire plus de produits affiliés dans votre thématique à chaque article que vous proposerez.

Avec images, photos ou vidéo à l'appui pour renforcer vos présentations de produits dans votre niche.


Vous devrez perdre du temps pour comprendre le fonctionnement de votre dasboard (espace de travail).


Mais ce gros boulot effectué, votre site vitrine sera bien visible sur la toile car généralement les hébergeurs de site web intégrent le référencement sur les moteurs de recherche et algorythmes.


À condition que vous apportiez régulièrement du contenu de qualité et pertinent pour vos visiteurs.


Ceci fait, la machine sera en route, apportez de l'eau à votre moulin et vous en tirerez les bénéfices.


Créer un blog est un investissement personnel valorisant, j'espère vous avoir donné le virus du blogging 😉


Vous aurez la fierté du travail accompli de vos propres mains au même titre qu'un peintre devant sa toile achevée.

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* Troisième méthode :

Votre tunnel de vente.

Là, c'est du lourd, on ne plaisante plus !


Cette méthode fonctionne seule ou avec les moyens évoqués depuis les réseaux sociaux.


Vous aurez un outil amenant vos visiteurs sur plusieurs supports selon vos choix et en fonction de votre envie.

Copie d'écran de mon tunnel de vente intitulé "Comprendre l'affiliation" sur Système.io.

Cette méthode de travail avec tunnel de vente est pratiquée par tous les infopreneurs professionnels.

=> Ils vous diront tous la même chose : l'argent est dans la liste ! <=

* Une petite explication avant tout :


- Cette méthode vient une fois de plus des States et la traduction française n'est pas exacte... allez comprendre pourquoi, perso je n'ai pas la réponse 🤔


Donc le mot d'origine est "Funnel" de vente et a été transformé en "tunnel de vente".


Car dans le principe, on dirige les gens sur diverses pages et moyens de communication avec ce système.

Ceci peut sans doute expliquer cela !


Mais la base d'un funnel est de "filtrer le bon grain de l'ivraie", on favorise l'inscription des visiteurs sur une page pour enregistrer leur Email et pouvoir ensuite leur envoyer de l'information pertinente sur notre niche.


On surveille sur le tableau de bord si ces visiteurs interagissent avec le contenu envoyé... et l'on fait le tri des personnes qui suivent de ceux qui s'en foutent !!!


La traduction plus adéquate est donc "entonnoir de vente".

Car vous pourrez filtrer dans votre liste Email (suite à l'inscription) les gens sérieux et supprimer les "indésirables" au même titre que le spam dans votre messagerie !


Vous ne gardez que les personnes actives et intéressées par vos informations, les plus susceptibles d'acheter sur vos liens affiliés.


Ça... c'est dit !!!


L'autre intérêt est de diriger facilement vos visiteurs en fonction de vos supports d'affiliation.

Bon d'accord (me direz vous une fois encore 😉)... mais comment ça marche ???

Hé bien Je vais (une fois encore aussi 😉) vous parler de Système.io que j'utilise pour cela !


Si vous cliquez sur mon lien découverte de l'affiliation = c'est la première page d'un entonnoir.


=> Vous vous inscrivez en laissant votre Email puis vous serez dirigé(e) vers la seconde page de l'entonnoir avec mes remerciements et une notice explicative sur 1tpe et système.io !


=> Ensuite vous recevrez régulièrement des infos de ma part sur l'affiliation et parfois des produits affiliés intéressants pour vous et/ou vos propres ventes en tant qu'affilié(e).


Vous ferez partie de ma liste emailing dont je vous parlais plus haut, j'en assure le bon suivi régulièrement en ne gardant que les personnes intéressées (système.io permet cela dans la gestion sur votre tableau de bord affilié).


Ainsi, vous pourrez diriger les personnes via vos newsletters, vos liens et autres infos pertinentes pour vous créer un revenu en affiliation.


* Sachant que le plan gratuit de Système.io vous permet de créer gratuitement :

  • Trois entonnoirs de vente avec 15 étapes (pages) possibles pour chaque entonnoir


  • Jusqu'à 2000 abonnés


  • Une newsletter avec envoi de mails illimités


  • Un blog


  • Une formation


  • Une communauté


  • .....

=> Je vous laisse consulter les plans par vous même pour avoir une meilleure idée !

Détail des plans marketing avec les tarifs d'abonnement sur Systeme.io.

Il vous est donc possible de débuter gratuitement une activité rentable avec zéro euros d'investissement sur Système.io.

Le plan gratuit vous permet de commencer gentiment et vous passerez en suite à l'abonnement à 27€/mois car j'avoue qu'on est vite limité lorsque notre affaire devient plus sérieuse.


* Trois tunnels (entonnoirs) de vente sur la formule gratuite, c'est vite utilisé :

- Une newsletter

- Une page de présentation d'un Ebook (ou un tuto - une petite formation) en vente sur la marketplace

- Une page d'inscription avec un cadeau offert pour créer votre liste Email

=> Cela vous permettra de prendre l'outil en main, gagner vos premières commissions et de basculer vers le plan Startup.

Bien que, pour être totalement transparent, il est préférable de vous choisir un nom de domaine pertinent lié à votre niche pour vous inscrire sérieusement sur système.io et débuter de manière Pro.


Ce nom de domaine que vous achèterez vous appartiendra entièrement et sera votre logo, votre enseigne sur la toile.


Personnellement, j'ai choisi mon nom de domaine sur OVH avec un service de messagerie que je n'utilise pas puisque j'ai ce qu'il me faut sur système.io gratuitement.


Puis j'ai validé ce nom de domaine sur Sio pour utiliser la plateforme en base de travail.


* Pour plus d'infos sur les noms de domaines et les régistrars : Opportunités-digitales vous dit tout !

NOTA : Le site est un peu long à charger, il n'est pas très optimisé mais il mérite une lecture pour info.


Ensuite, dès que vous gagnerez vos premiers revenus, vous pourrez passer à la formule Startup à 27€/mois vous donnant accès à plus de fontionnalités pour développer votre business 👍


=> Mais vous pouvez aussi profiter dès maintenant de mon lien affilié avec 40% de réduction sur votre premier abonnement annuel (16,4 €/mois au lieu des 27 € habituels, soit 197€ TTC/an au lieu de 389€ TTC/an).


N'hésitez pas à comparer les offres d'autres plateformes, cela reste avantageux pour un support "multi-services" 😉

Mais que pouvez vous faire avec un entonnoir de vente ???

Hé bien c'est là où ce système est formidable => vous n'avez pas de limite (sauf celles de votre plan gratuit ou payant) !

  • Vous créer votre page d'inscription emailing (comme la mienne plus haut) et proposer votre lien sur la toile.


  • Créer vos propres pages de présentations de produits affiliés.


  • Créer votre blog Sio et proposer votre lien emailing pour obtenir des inscrits/abonnés qui suivront vos écrits et liens affiliés par votre newsletter (comme je le fais ici sur mon blog).


  • Proposer vos liens de produits affiliés (ou vos produits) sur les réseaux.


  • Rediriger vos inscrits d'un entonnoir à un autre en fonction de leur choix et envies.


  • Créer des promotions, formations, Ebooks que vous présenterez par un entonnoir de vente selon votre calendrier ou période de promos médiatiques => savoir surfer sur la vague des médias et les utiliser à votre avantage (black friday - promos saisonnières - les fêtes de noël...).


  • Proposer des sondages, des FAQ, des formations, du coaching...


  • .....

Le plus intéressant avec les entonnoirs de ventes c'est surtout que vous pouvez mettre en place un revenu passif, un système qui travaillera pour vous un fois installé et correctement configuré !


La formule gratuite vous propose 1 règle d'automatisation et 1 Workflows (ce qui est un peu léger, on va pas se mentir), le plan Startup proposant plus d'automatisations.


=> Système.io a cet avantage de proposer un véritable couteau suisse, un outil multifonctions pour créer entièrement votre outil Marketing en affiliation en partant... de rien !

- Voyons les avantages et inconvénients d'un entonnoir de vente -

* Côté avantages : je pense vous avoir assez éclairé sur les possibilités !


* Côté inconvénients : il vous faudra découvrir et apprendre les mécanismes de l'outil multifonctions Sio.

=> Je ne peux vous détailler toutes les fonctionnalités dans cet article déjà très copieux !


Mais je ne peux pas non plus vous poser un lapin sans plus d'infos sur les possibilités offertes.


- Afin d'approfondir votre connaissance, je vous renvoie gentiment sur la formation officielle de Système.io qui devrait répondre à vos interrogations (tout du moins dans l'immédiat).


Vous découvrirez qu'il est possible de lier un entonnoir très facilement avec un blog et/ou une chaine YouTube.



Et vous pouvez bien sur me poser vos questions via la page "contact" !

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Nous voilà au terme de cet article sur les trois méthodes pour bien débuter en affiliation.


J'espère vous avoir démontré que l'affiliation est à votre portée sans investissements coûteux.


Vous pouvez débuter avec quelques outils gratuits et du matériel très abordable à l'achat si besoin.


Je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures en affiliation.


Portez vous bien 😉

Alain

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